Comment choisir la bonne entreprise de sécurité?

Lorsque vous devez embaucher des gardes de sécurité, votre principale préoccupation est toujours de trouver du personnel qui pourra faire le travail de manière efficace, professionnelle et responsable.


Si vous engagez une entreprise de sécurité pour fournir des agents de sécurité, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que vous obtiendrez la qualité que vous recherchez.
Rappelez-vous toujours que les gardes embauchés dans ces circonstances ne sont pas vos employés ; ils travaillent pour l’entreprise qui fournit des services de gardiennage ou de sécurité privée.

L’une des plus grandes préoccupations à laquelle vous devez répondre lors de la sélection d’une entreprise de gardiennage est la façon dont l’entreprise gère la mise en correspondance des agents individuels avec leurs clients.
Voulez-vous vous retrouver avec des gardes dont les talents et le tempérament correspondent le mieux possible à vos besoins?

Dans les postes à faible risque qui nécessitent beaucoup d’interactions publiques (par exemple, l’exploitation d’un poste de contrôle d’accès), les agents qui sont ouverts, amicaux et non conflictuels sont idéaux.
D’un autre côté, si vous savez que votre agent sera confronté à des incidents fréquents (tels que assurer la sécurité dans un club difficile), il faudra quelqu’un avec une personnalité ferme et la capacité d’intimider les fauteurs de troubles.
Tout d’abord, n’oubliez pas de couvrir les bases lorsque vous filtrez vos entreprises de sécurité potentielles.

Chacun des domaines suivants doit être abordé avant de prendre des engagements :

  • Licence complète conformément aux lois nationales et locales
  • Couverture d’assurance complète
  • Réputation auprès d’anciens clients
  • Les références
  • Politiques de formation des gardes
  • Qualifications de garde (certificats, etc.)
  • Équipement
  • Politiques de gestion
  • Coût
  • Réactivité (c’est-à-dire comment ils répondent à vos besoins)

Lorsqu’il s’agit d’embaucher des agents de sécurité par l’intermédiaire d’un entrepreneur indépendant, l’assurance est assez importante pour mériter un examen plus approfondi.
Le Ministère de l’Administration Territorial conservent des dossiers détaillés sur les entreprises de sécurité agréées, vous pouvez donc en apprendre beaucoup en vérifiant soit l’agrément, soit la lettre de dépôt de demande d’agrément.


Exécutez cette liste de contrôle d’assurance avec toute entreprise de sécurité potentielle avant de décider:

  • Pour les contrats commerciaux à long terme, demandez à votre assureur d’examiner les couvertures.
  • Vous devez examiner attentivement les politiques de la société de sécurité et vérifier leurs exclusions. Y a-t-il des omissions flagrantes ?
  • L’entreprise a besoin d’une assurance responsabilité civile générale.
  • Vous devrez confirmer que l’entreprise a souscrit une assurance responsabilité civile automobile.
  • Toutes les entreprises de sécurité doivent au moins respecter les minimums légaux pour l’assurance contre les accidents du travail.
  • L’entreprise doit avoir une couverture de responsabilité pour tout équipement spécial qu’elle utilisera (par exemple, ordinateurs, équipement de surveillance, voiturettes de golf, etc.).

Comme indiqué ci-dessus, vous devez examiner les antécédents et la réputation d’une entreprise de sécurité avant de décider de faire affaire avec elle.
De toute évidence, vous recherchez des entreprises avec les normes les plus élevées possibles en matière de fiabilité. L’un des meilleurs moyens de juger des performances passées d’une entreprise est de vérifier son historique de poursuites judiciaires et de plaintes formelles.
Vous pouvez extraire vous-même les dossiers nécessaires à votre palais de justice, mais la recherche sera plus rapide et plus complète si vous faites appel aux services d’un avocat.
Vous devez être à l’affût de toute poursuite intentée contre l’entreprise par des clients.
Recherchez également les plaintes déposées auprès des agences de réglementation nationales et locales.

Evaluez les capacités


Les politiques de gestion et l’expérience sont importantes lorsque vous embauchez une entreprise de sécurité. En effet, le pool de gardiens qui sera mis à contribution pour répondre à vos besoins est en grande partie homogène ; les talents et les compétences de leurs gestionnaires finiront par faire une grande différence dans le niveau de service que vous recevrez. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’expérience de l’industrie de la sécurité de chacun dans la chaîne de commandement de l’entreprise, de la personne responsable de votre compte jusqu’au Président.
Il y a beaucoup à dire sur le fait de travailler avec une équipe de personnes réactives et talentueuses dirigées par un propriétaire impliqué.
Ne vous lancez pas dans un accord avec une entreprise de sécurité sans d’abord définir clairement vos besoins et vos attentes. Méfiez-vous des contrats « passe-partout » qui peuvent favoriser l’entrepreneur en sécurité par rapport à votre organisation. Discutez en profondeur des critères de performance avant de prendre des engagements et intégrez des normes de performance solides dans votre contrat final. Vous devez prendre le temps d’apprendre à connaître les principaux dirigeants avec lesquels vous travaillerez avant de signer votre contrat.

Vous devez avoir confiance en leurs capacités à répondre à vos besoins et à résoudre les problèmes. S’ils ne peuvent pas établir cette confiance avant de signer le contrat, il est peu probable qu’ils fonctionnent de manière satisfaisante par la suite.
Construire un lien de confiance et de respect avant de travailler avec votre entreprise de sécurité facilitera la résolution des problèmes à l’avenir.
Afin d’obtenir des performances exceptionnelles de votre entreprise de sécurité, prenez le temps de formaliser et d’enregistrer vos attentes concernant les performances et le comportement de leurs gardiens pendant qu’ils sont au travail. Avant de commencer un contrat de sécurité, assurez-vous que l’entreprise a mis en place des procédures pour détecter et rectifier tout comportement qui ne répond pas à vos attentes. Ne comptez pas non plus sur votre entreprise de sécurité pour assurer toute la surveillance des gardes ; vérifiez les performances de vos gardes pour vous assurer qu’elles répondent aux attentes.

Enfin, voici quelques problèmes mineurs qui sont parfois négligés lorsque vous choisissez une entreprise de sécurité :

  • Quel est le délai de préavis requis pour garantir une couverture de sécurité supplémentaire ?
  • Les gardes qui vous sont fournis parleront-ils couramment les langues dont vous avez besoin ?
  • Quelles sont les politiques de dépistage de drogue et de dépistage personnel de l’entreprise de gardiennage ?
  • Avez-vous votre mot à dire sur les uniformes que portent les gardes ?
  • Quelles sont les politiques de l’entreprise de gardiennage concernant les gardes qui manquent les quarts de travail ? Fourniront-ils du personnel supplémentaire pour couvrir les employés absents en temps opportun ?

Les agents de sécurité jouent un rôle essentiel dans une multitude d’organisations modernes différentes. Cependant, tous les propriétaires d’entreprise qui ont besoin d’agents de sécurité ne sont pas disposés (ou capables) à les intégrer à leur personnel.
Si vous êtes vous-même dans cette situation, vous pouvez engager l’aide dont vous avez besoin auprès d’une entreprise de sécurité dédiée comme HSC Cameroun. Voici un guide pour trouver l’entreprise en sécurité qui vous donnera exactement ce que vous recherchez.

Obtenir la meilleure offre commerciale


La première étape pour sélectionner une entreprise de sécurité consiste à rédiger une demande de proposition, ou RFP (Request For a Proposal).
Cela doit être aussi détaillé que possible sur vos besoins et exigences. Les entreprises de sécurité n’incluront rien en dehors de l’appel d’offres dans leurs offres, il est donc judicieux d’être exhaustif.
Voici quelques-uns des problèmes que vous voudrez aborder dans votre demande :

  • Nombre de postes
  • Heures de couverture
  • Procédures d’inspection du superviseur
  • Horaire spécial
  • Couverture événementielle/vacances
  • Processus de sélection des gardes
  • Exigences de formation des gardes
  • Mesures disciplinaires (transfert, résiliation, etc.)
  • Équipement nécessaire
  • Exigences en matière d’assurance
  • Uniformes
  • Suivi des clients
  • Durée du contrat (durée ou en cours)
  • Date de début
  • Modalités de paiement

Que vous soumettiez votre appel d’offres à un ou plusieurs entreprises de sécurité privée, vous voudrez examiner attentivement les propositions que vous recevez.
Pour les projets importants, c’est une excellente idée de faire examiner les propositions par un avocat et un agent d’assurance. Assurez-vous que les propositions que vous envisagez répondent directement à vos besoins de sécurité spécifiques et couvrent tous les détails demandés dans votre RFP.
Selon les besoins de votre organisation, vous pourriez rechercher des détails très spécialisés dans les propositions de vos entrepreneurs. Les domaines suivants sont généralement applicables à tous les contrats de garde, cependant:

Formation / qualifications

La proposition d’un entrepreneur doit indiquer clairement les antécédents scolaires, la formation et l’expérience que les gardes de l’entreprise auront.
Les entreprises qui peuvent fournir aux gardes plus de formation, une expérience plus longue ou des compétences spécialisées seront généralement explicites au sujet de ces actifs.

Dépistage des gardes

Étant donné que vous avez besoin d’agents de sécurité hautement fiables et dignes de confiance, il est normal de demander des détails sur les politiques de dotation d’une entreprise de gardiennage.
La plupart des entreprises de sécurité contrôlent leurs gardes de manière approfondie pour s’assurer qu’ils aient passé avec succès les vérifications des antécédents criminels aux niveaux national et local et qu’ils aient été soumis à un dépistage de la consommation de drogue.

Historique du personnel

Idéalement, vous souhaitez que vos besoins de sécurité soient satisfaits par une seule équipe de gardes dédiés, ce qui s’apparente à une mission personnelle du personnel. Cependant, ce n’est pas toujours possible avec les entreprises de gardiennage. Les niveaux de personnel changeants et les heures travaillées variables peuvent entraîner une rotation de nombreux gardes différents dans les postes de votre organisation.
Vous devriez enquêter sur l’historique de stabilité du personnel d’une entreprise potentielle pour voir à quel point son taux de rotation des gardes est élevé. Une stabilité élevée indique une main-d’œuvre satisfaite et compétente, et les entreprises avec des gardes de longue date fourniront généralement un service de qualité supérieure.

Politiques de surveillance

La proposition de votre entreprise doit fournir de nombreux détails sur la façon dont les gardes qui vous sont fournis seront supervisés. Un superviseur doit rendre des visites régulières à vos gardes pour s’assurer que le plus haut niveau de service est maintenu.
Vous devriez également obtenir des détails sur ce qui se passe exactement lors de l’inspection d’un superviseur – vous voulez plus qu’un simple coup d’œil sur vos dispositions de sécurité !
Vous souhaitez également obtenir autant de détails que possible sur les qualifications, l’expérience et la formation des superviseurs qui travailleront avec votre équipe de sécurité. Les bons superviseurs sont très expérimentés, investis dans leurs équipes et bien connectés à une chaîne de commandement solide qui va jusqu’au sommet de leur entreprise. Vous devriez également rechercher un calendrier de supervision en plusieurs couches de la part des plus gros sous-traitants : vos gardes devraient recevoir des visites régulières de leur superviseur direct et également des visites moins fréquentes du personnel de niveau supérieur.

Procédures de documentation

Examinez attentivement les détails de la documentation fournie dans les propositions de vos entrepreneurs. Chaque entreprise de sécurité professionnelle fournit une multitude d’informations enregistrées à ses clients, et vous voulez vous assurer qu’un enregistrement clair de tous les problèmes de sécurité est conservé.
Un bref aperçu des enregistrements applicables comprend les journaux de garde quotidiens, les feuilles de temps, les rapports d’incident et les rapports criminels.
Outre les informations quotidiennes, votre entrepreneur en sécurité doit également prendre la responsabilité de documenter les procédures qu’il utilise pour vous protéger. Les modèles de patrouille, en particulier, doivent être planifiés et enregistrés.
La plupart des grands sous-traitants de sécurité utilisent des outils spécialisés (par exemple, GuardTrack, système tag ) pour ce faire.
Vous avez besoin de plus de détails, disons, un journal d’activité horaire qui rapporte « tout calme » encore et encore.
Les bonnes entreprises de sécurité ont les outils pour vous fournir beaucoup plus d’informations, en suivant leurs
les mouvements et les activités des employés à la minute près.

Publier des commandes

Chacune des propositions de vos sous-traitants doit inclure soit un manuel de procédures opérationnelles standard, soit un ensemble de bons de commande personnalisés pour répondre à vos besoins. Il s’agit d’un document d’une importance vitale; en cas de poursuites judiciaires, les arrêtés de poste définissent explicitement les responsabilités de chaque agent de sécurité travaillant pour vous.
Bien qu’un ensemble générique de commandes puisse vous aider à évaluer le niveau global de compétence et d’attention aux détails d’une entreprise de sécurité, vous devez exiger un ensemble spécifique de commandes de poste pour votre organisation avant le début du contrat de sécurité.

Méfiez-vous des entreprises qui donnent trop de directives à leurs agents de sécurité sous forme d’instructions verbales. Un ensemble d’ordres de poste bien rédigés doit être clair pour tout le monde – en particulier les gardes – sur l’étendue de leurs fonctions.
Les commandes postales sont également des documents vivants; vous pouvez vous attendre à collaborer en permanence avec votre entreprise de sécurité pour maintenir vos commandes de courrier à jour et exactes.

Un contrat avec une entreprise de sécurité peut être un accord extrêmement important. Afin de fournir à votre organisation la sécurité dont elle a besoin, vous voulez vous assurer d’avoir des gardes qui rempliront
toutes vos exigences. Rechercher les bons détails au stade de la proposition vous aidera à éliminer les candidats inappropriés et à vous assurer de choisir le meilleur entrepreneur disponible.

FORMULAIRE CONTACT
Dans quelle ville êtes-vous situé?